QUEL EQUIPEMENT POUR LE KRAV MAGA ?

23 août 20230

Pourquoi un équipement pour le Krav Maga ?

Le Krav Maga s’il est une méthode de self-défense moderne, est aussi une méthode de combat. Les deux composantes de la discipline indissociables l’une de l’autre. C’est un sport de contact. Ceux-ci sont nombreux et pour une pratique saine, un minimum de protections est requis. Que ce soit sur l’une ou l’autre de ces composantes, il nécessaire d’acquérir de l’équipement pour vos entrainements.

Voici la liste requise :

  • Coquille génitale (femme ou homme)

En tant que méthode de self-défense réalise le KM est permissif au niveau des zones de frappes. La frappe aux parties génitales est donc une pratique très largement répandue, et recommandée !! 😀

Ça ne signifie pas qu’on va se permettre d’envoyer des frappes aux parties génitales à pleine puissance, mais la protection de la zone doit être totale que ce soit pour femmes ou les hommes. On notera d’ailleurs que tous les sports de contact utilisent ce type de protection, non pas parce que les frappes y sont autorisées mais qu’il se peut qu’une frappe arrive par accident. Par exemple dans le monde du MMA, on assiste à des temps morts durant le combat au cas où un combattant reçoit une frappe malencontreuse.

Pour une protection optimale, les coquilles de Krav Maga de la marque Davidson sont étudiées pour le Krav Maga. Cliquez ici

  • Protège-tibias

Ils sont très utiles lors des frappes en coups de pieds circulaires (low/middle/high kick), mais aussi et surtout pour les parades (défenses) sur coups de pieds bas. Cette protection permet un travail plus appuyé pour une meilleure sécurité des pratiquant(e)s.

En fonction du type de surface de travail, sol dur ou tatami, la protection du pied est nécessaire. Le modèle de protège-tibias complet de Davidson offre de nombreux atouts :

-Protège-tibias

-Protège-pied amovible

-Design profilé permettant de l’utiliser sous un pantalon de kimono par exemple

-Gain de place dans le sac de sport

  • Protège-dents

Si vous tenez à vos dents et à votre mâchoire le protège-dents remplit son utilité. Et ce, même durant les phases de techniques de self-défense où des frappes ou des mouvements malencontreux peuvent arriver sur la zone.

Un apprentissage est nécessaire pour son port. En effet on ventile moins bien au niveau de la respiration et il faut quelques semaines pour s’y habituer complétement. Il existe différents types et niveaux de protection : simple, double, classique, ergonomique, sur-mesure…

Dans l’immense majorité des cas on optera pour un protège-dents simple, adaptable à la forme de votre dentition. On recommande naturellement une certification C.E, assurant que le produit a subi des testes de certifications offrant une meilleure garantie pour les porteurs.

Parmi la sélection, on optera pour un protège-simple A+ d’un excellent rapport qualité/prix/protection comme celui-ci ou encore les modèles Shock Doctor comme celui-ci, dont la réputation n’est plus à faire.

  • Protège-poitrine femme (non-obligatoire)

En règle générale nos pratiquantes utilisent des brassières de type sport. Celle-ci peuvent également proposer l’adjonction de coques de protection, comme ce modèle par exemple.

Le port de coques de protection impose souvent de devoir prendre une taille de t-shirt supplémentaire. Il y a du pour et du contre, mais disons qu’en majorité le protège-poitrine n’est pas souvent utilisé par les pratiquantes. Le modèle proposé plus haut conviendra parfaitement en tant que brassière.

  • Gants de boxe

Ce sont des gants recouvrant complétement la main, de ceux qu’on peut retrouver dans les différentes boxes (anglaise, française, kick-boxing ou thaï). Y compris au MMA car la majeure partie du travail en poings se pratique avec des gants de boxe, et non avec des gants de MMA. Tout simplement parce que le risque de blessure est plus important avec des gants de combat libre.

Pour l’anecdote si un club travaille uniquement avec des gants de MMA, fuyez ! Car votre travail ne sera jamais aussi efficace qu’avec des gants recouvrant complétement la main. Ceci étant un travail spécifique (notamment au sol) peut être effectué avec des gants de type doigts ouverts, en complément des gants de boxe.

La gamme des gants de boxe est très large. On va privilégier un système de fermeture de type scratch, car il est plus facile d’utilisation que le système de fermeture à lacets.

Ensuite les gants de boxe en cuir (souvent de buffle) constituent généralement le haut de gamme car jugés plus résistants et avec une durée de vie plus longue. On va plutôt retrouver ce type de gant chez les professionnels de la boxe ou les pratiquants un peu plus « fortunés ».

Ces dernières années ont vu la montée en puissance des gants synthétiques, dont certains se rapprochent du cuir. On parle alors de « cuir synthétique » souvent à base de polyuréthane (PU). Parmi cette gamme on va retrouver différents niveaux de durabilité, et tout dépendra donc de votre utilisation et niveau de pratique. Plus on s’entraine plus votre équipement s’use.

Pour une pratique de 1 à 3 fois par semaine on recommande la gamme Core de Davidson.

 

Pour une pratique de 3 à 5 fois par semaine on recommande la gamme Fury de Davidson.

Ces gants sont d’un excellent rapport qualité/prix/durabilité et surtout d’une qualité équivalente à celles de grandes marques, dont vous payez surtout leurs frais de marketing et de communication.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *